Dernier billet du blog : « Nos dernières prestations chez nos clients » par sophie

Informations

Auteur : sophie

Date : 29/10/2018

      Du nouveau dans la bibliothèque - Le vin super facile – le premier livre pour débutant

                                                     de Madeline Puckette & Justin Hammack, aux éditions Marabout

 

Auteure et co-fondatrice du blog « Wine Folly », Madeline Puckette est une américaine de 38 ans au parcours viticole quelque peu atypique. Musicienne dans un style électro / house (lien ici) – je laisserais aux amateurs éclairés le soin de me corriger si besoin - cette graphiste de formation nourrit une passion pour le vin depuis ses études universitaires.  Musicienne, serveuse, designer, sommelier, de nombreux articles affirment que cette touche-à-tout a exercé pas moins de 13 métiers !

C’est en 2010 que Madeline deviendra diplômée en sommellerie de la Court of Master Sommeliers aux Etats-Unis. Comme une évidence, elle veut parler du vin et partager sa passion mais pas seulement.  Elle fait le choix de communiquer au travers d’infographies, ou comment rendre un contenu parfois complexe, en un visuel accessible et attrayant.

En  2011, elle met en ligne avec deux amis le blog « Wine Folly », son postulat est simple, nombreux sont ceux qui aiment le vins, mais bien souvent ils ignorent par ou commencer. Ainsi, elle publie sa première infographie en juillet 2012  « How to choose wine » - (lien ici). Approche basique, design épuré, pas de blabla, bref de l’efficacité.

Et c’est bien cela qui m’a séduite dans son ouvrage. Coécrit avec son acolyte du blog, Justin Hammack, les deux amis nous proposent un livre au design attrayant et au contenu clair et concis. Bref, le must-have de votre bibliothèque viticole.

 

Le vin super facile se décline en trois actes. Le premier est d’abord consacré aux bases du vin : la composition du vin, comment déguster, les accords mets et vins, etc.

Puis vient un travail que je qualifierais de « colossal », plus de 130 pages consacrées aux cépages et à leurs typicités. Une fiche par cépage reprenant les arômes dominants, les lieux de productions ou encore les accords mets et vins.

Par exemple, le Torrontès, cépage argentin est présenté sous tous les angles. On y retrouve un résumé de ses arômes dominants : citron, pêche, écorce de citron ou encore pétale de rose et géranium.  Les auteurs ajoutent également les styles les plus courants lorsque le vin est vinifié plutôt en sec ou plutôt sucré. Enfin, ce qui intéresse bon nombre de lecteurs : avec quel plat associer ce vin ? Poissons, sauces aigres-douces, sushi et tofu !

Enfin, Madeline propose un tour du monde des régions viticoles. Les principaux pays producteurs sont déclinés en régions pour plus de clarté. Pour chaque région, le cépage dominant est précisé ainsi le nombre d’hectares consacrés. On retrouve une carte minimaliste mais précise, pour situer l’appellation.

 

En conclusion, si vous aimez les beaux livres, les visuels colorés et les contenus pertinents, cet ouvrage est fait pour vous ! Madeline sort actuellement son deuxième opus, je vous en parle bientôt...

 

SI

Oct 2018

Lien vers le blog (en anglais) : https://winefolly.com/