Dernière actualité à lire : « Votre champagne de fête : millésimé ou pas? » par sophie

Informations

Auteur : sophie

Date : 22/12/2016

           Fêtes de fin d'année obligent, le Champagne est le vin que l'on retrouvera sur de nombreuses tables cette année.

                                                                                         

                                                                                                              Alors millésimé ou pas?

 

 

La plupart des champagnes qui rempliront nos flûtes pendant les fêtes sont des assemblages. Le vigneron a assemblé différents raisons issus de plusieurs années. L'objectif de cette méthode est simple: obtenir le meilleur cru. En effet, la région champenoise est la plus au nord de notre vignoble français.

Le climat peut se trouver capricieux et ainsi donner des raisins de qualité très hétérogène d'une année sur l'autre. Ainsi, le vigneron va assembler les meilleures années pour arriver au résultat souhaité. Généralement la proportion est de 70 % de vins de l'année et 30 % de vin dit "de réserve". Dans certaines maisons de champagne on trouve encore des vins "de réserve" vieux de plusieurs décénnies !

Notez bien que les champagnes non millésimés ne gagnent pas à être gardé en cave, je vous conseille de les boire rapidement.

Le champagne non millésimé appelé aussi brut sans année (BSA) permet d'offrir au consommateur une certaine régularité d'année en année.

A l'inverse le champagne millésimé est issu exclusivement de vins récoltés l'année du millésime. C'est à la dégustation que les maisons de champagne vont décider de millésimé ou non le champagne. Ces cuvées doivent reposer trois ans en cave avant d'être commercialisées. Les arômes sont plus complexes et ces bouteilles offrent un potentiel de garde plus intéressant.

Les grandes années sont par exemple: 1990, 1996, 2002, 2008. Enfin, 2012 et 2015 offrent un potentiel intéressant.

Je vous souhaite de très belles fêtes,

 

Bonne dégustation et avec modération bien sûr !

Sophie

 

Pour plus d'infos :  http://www.hachette-vins.com/guide-vins/actualite-vin/220/champagne-millesime-ou-sans-annee-quelles-differences